La différence entre l’APASE et les DPE

L’APASE, c’est quoi finalement ? Des parents d’élèves ? C’est juste un nom plus cool que « délégués des parents d’élèves » ?

Ci-dessous, vous trouverez un tableau comparatif des deux entités, afin de comprendre les points communs et les différences entre l’APASE (Association pour la Promotion Sportive et Éducative de l’école élémentaire de Hoenheim Centre) et les délégués des parents d’éléves.

 

Délégués des parents d’élèves

APASE

Statut

Les délégués sont des élus qui font partie du Conseil d’école.

L’Éducation Nationale impose un minimum d’un délégué par classe à l’école élémentaire (la règle diffère au collège et au lycée).

L’APASE est une association (loi 1901) indépendante de l’Éducation Nationale.

Elle est spécifique à l’école de Hœnheim Centre, créée à l’initiative de parents d’élèves et d’enseignants.

Rôle

Leur rôle principal est de représenter les parents d’élèves auprès de l’école et la mairie.

Au sein du conseil d’école, ils participent au vote du règlement intérieur, à l’adoption du projet d’école, donnent leur avis sur le fonctionnement de la vie scolaire et périscolaire etc.

Elle a pour vocation de créer du lien entre les différents acteurs de l’école (parents, enseignants et élèves), d’instaurer la convivialité et de veiller à la solidarité.

  Composition

 Jusqu’à deux parents (un titulaire et un suppléant) sont élus par classe en début d’année. Ce vote est organisé à l’échelle nationale par l’Éducation Nationale. Chaque parent ayant un enfant scolarisé à l’École Élémentaire de Hœnheim Centre s’étant acquitté de sa cotisation en début d’année scolaire.  Le Comité, branche décisionnelle de l’association, est composée de bénévoles volontaires. Parmi eux, le Bureau regroupant le Président, le Secrétaire et le Trésorier.

Actions

Les parents élus siègent aux conseils d’école, à l’occasion desquels il font remonter aux enseignants et à la mairie les questions et demandes des parents qu’ils représentent. Ils communiquent en retour aux parents les informations transmises par l’école et la mairie. Le Comité décide et réalise les actions entrant dans le cadre de l’association : kermesse, goûters (Saint Nicolas, Chandeleur), participation au Téléthon.

Il aide l’école en participant aux frais de certaines sorties scolaires.

 Dates Clés

 Il y a un conseil d’école par trimestre dans l’année. Généralement, ceux-ci ont lieu aux mois d’octobre, février et juin.

Des réunions préparatoire à chaque conseil peuvent également être programmées.

 Une assemblée générale a lieu en début d’année scolaire, afin de clôturer l’année précédente et préparer l’année en cours. Le Comité se retrouve régulièrement au courant de l’année pour organiser les actions à venir.

Vous l’aurez compris, l’APASE n’a pas de rôle décisionnel direct dans la vie scolaire de votre enfant, contrairement aux délégués des parents d’élèves. Elle contribue cependant à faire en sorte d’agrémenter, de rendre plus agréable la scolarité de vos enfants. L’association étant à but non lucratif, les cotisations payées par les famille en début d’année ainsi que les bénéfices réalisés lors de différents événements (Téléthon, vente de sapins de Noël, petite restauration lors des bals et kermesse) sont intégralement dédiés au financement de sorties scolaires (prise en charge des frais de déplacement) et des événements à venir.

En résumé, l’APASE vit par vous et pour vous. Vous souhaitez nous aider ? Rejoignez-nous au Comité, ou aidez-nous lors des différentes manifestations.

 

needyou1


A lire également : l’article sur les parents d’élèves depuis le site officiel de l’Éducation Nationale