Conseil d’école du 13 mars 2015


Présentation des membres présents

  • Mme Meckler, conseillère municipale
  • Mme Martz, conseillère municipale
  • Mme Lamigou, directrice et enseignante
  • Mmes Klughertz, Schmitt, Guthertz, Gross, enseignantes
  • Mme Curti, Mme Heitz, Mme Holtzmann-Wrede, Mme Vente, M. Launay, parents d’élèves

Personnes excusées

  • M. Debes, Maire de Hoenheim
  • Mme Steible, Adjointe au maire chargée de la petite enfance et de l’éducation
  • M. Gleitz, Inspecteur de l’Éducation Nationale

La séance débute à 17h00

Approbation du procès verbal du Conseil d’école précédent

Le PV a été approuvé.

Désignation du secrétaire de séance : Mme Klughertz

Points mairie

Locaux et sécurité, les activités périscolaires

Demandes d’intervention :

  • Rappel : repeindre le cercle dans la salle de jeux ;
  • Changer les bâches des bacs à sable.
  • Mme Martz prend note des demandes.

Sécurité / PPMS

L’équipe enseignante a procédé le 11 mars à une mise en œuvre du Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS). L’exercice de simulation avait pour objectif d’entraîner les élèves et les personnels sur la conduite à tenir en cas de séisme. L’exercice s’est bien déroulé. Tous les membres de la communauté scolaire ont entendu et identifié le signal et chacun s’est comporté comme prévu.

Compte Rendu du Comité de Pilotage des NAPs (Nouvelles Activités Pédagogiques) du 18 février 2015

Mme Curti qui a assisté à la réunion du comité de pilotage, énumère les activités proposées à l’école élémentaire : activités sportives, jeux de société, danse en ligne, projet intergénérationnel.

Mme Meckler rajoute qu’aucune activité n’a été programmée pour la maternelle compte tenu de la fatigue des enfants.

Demande des parents : temps calme entre 12h et 14h pour les enfants qui en ont besoin.

Budget 2015

Pour cette année civile, les crédits alloués par la Ville à l’école sont de :

  • 2720€ pour l’achat de fournitures scolaires et petits équipements (18,50€  x 147 élèves)
  • 400€ pour l’achat de livres et de CD (80€ euros x 5 classes)
  • 900€ pour les déplacements culturels (180,00€ x 5 classes)
  • 500€ pour couvrir les dépenses de photocopies
  • 250€ pour le projet « Agir et s’exprimer avec son corps » (babygym)
  • Crédits d’investissement : mobilier : 600,00€
  • Tricycles et trotinettes : 800,00€

L’équipe enseignante remercie la municipalité.

Actions menées et à venir

Les actions menées au cours de ce deuxième trimestre :

Plantations de plantes à bulbes (crocus, tulipes, iris, jacinthes) dans les grands bacs mis à disposition par la commune.

  • 24 novembre : 1ère rencontre GS/CP au gymnase pour un jeu de l’oie sportif ;
  • 5 décembre : fête de la Saint Nicolas ;
  • 12 décembre : chants de Noël à l’église protestante et vente de gâteaux par les parents après la classe. Nos remerciements à Mme le Pasteur et aux parents de l’association pour le goûter organisé après les chants.
  • 18 décembre : grand goûter de Noël avec venue du Père Noël pour les 5 classes. Nos remerciements à M. Piombini qui a joué le rôle du Père Noël. L’équipe enseignante remercie également tous les parents pour leur participation à l’élaboration du goûter de Noël. Chaque classe a reçu des cadeaux payés par la coopérative scolaire.
  • 6 janvier : dégustation de galettes des rois payées par la coopérative scolaire à l’occasion de la fête de l’épiphanie.
  • Dépistage visuel les 10, 12 et 17 février. Les enfants de petite section et de moyenne section ont été vus par une orthoptiste du conseil général du Bas-Rhin.
  • Les enfants de PS bénéficient également d’une visite médicale organisée par le conseil général du Bas-Rhin.
  • 20 février : Fête de Carnaval. L’école remercie l’OSCAL H (Office Sport, Culture, Art, Loisirs de  Hoenheim) qui organise chaque année le carnaval des enfants de Hœnheim (brioches et jus de fruits offerts, crémation d’une sorcière).

À venir

  • mardi 24 mars : spectacle à l’école présenté par Monde et Nature et intitulé « Perle et l’aventure de l’eau », qui aborde le cycle de l’eau et ses différents états ;
  • vendredi 29 mai : sortie cirque Arlette Gruss et pique-nique au parc de l’Orangerie pour les 5 classes ;
  • courant mai juin : cycle babygym pour les 5 classes de l’école. L’équipe enseignante remercie d’avance l’association des parents d’élèves qui participe à hauteur de 900 euros au financement du projet.
  • photographie de classe : lundi 18 mai.

La séance est levée à 18h15

La secrétaire de séance : Pascale Klughertz

La directrice : Michèle Lamigou

Le prochain conseil d’école est fixé au 19 juin à 17h00.

Laisser un commentaire