Conseil d’école du 14 mars 2014

Présentation des membres présents :

  • M. Debes, Maire de Hoenheim
  • Mme Florent, Adjointe au maire chargée de la petite enfance et de l’éducation
  • Mme Lamigou, directrice et enseignante
  • Mmes Dietrich, Gross, Guthertz, enseignantes
  • Mmes Curti, Paris, Heitz, Vente, parents d’élèves

Personnes excusées :

  • M. Gleitz, Inspecteur de l’Education Nationale
  • Mme Zeder, conseillère municipale chargée de l’éducation
  • Mme Werner, enseignante
  • M. Launay, parent d’élève

La séance débute à 17h00

Approbation du procès verbal du Conseil d’école précédent

Le PV a été approuvé.

Désignation du secrétaire de séance : Mme Dietrich

Locaux et sécurité

Demandes de travaux

L’équipe enseignante remercie la mairie pour les diverses interventions demandées avant les vacances scolaires. Une nouvelle demande d’intervention a été faite auprès du service technique pour :

  • sécuriser les plaques d’égout dans les deux cours de récréation (plaques que les enfants ouvrent très facilement), notamment celle située près de la  sortie de secours de la salle 2 ;
  • fixer au sol les petits bancs en bois de la cour ;
  • raccrocher la gouttière dans la grande cour, près de la porte du préau ;
  • raccrocher le rondin en bois sous l’escalier de secours de la salle 3 ;
  • rajouter des crochets (minimum 2) pour les salles 4 et 5 (à l’étage).

Mme Florent prend note des demandes.

Sécurité / PPMS

L’équipe enseignante a procédé le 21 février à une mise en œuvre du Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS). L’exercice de simulation avait pour objectif d’entraîner les élèves et les personnels sur la conduite à tenir en cas de survenue d’un évènement majeur comme un accident ferroviaire avec risques chimiques. L’exercice de confinement s’est bien déroulé. Tous les membres de la communauté scolaire ont entendu et identifié le signal et chacun s’est comporté comme prévu.

Budget 2014

Pour cette année civile, les crédits alloués par la Ville à l’école ne sont pas encore connus. La municipalité a souhaité que les budgets soient votés après les élections municipales.

L’année passée, ils étaient de :

  • 2646,00 € pour les fournitures scolaires (18,50 x 143 élèves)
  • 400€ pour l’achat de livres et de CD (80 euros x 5 classes)
  • 900€ pour les déplacements culturels
  • 500€ pour couvrir les dépenses de photocopies

Des demandes de crédits exceptionnels ont été faites pour l’achat d’un bureau pour la salle 2 et d’un appareil audio pour l’éveil musical.

L’équipe enseignante souhaiterait que soit inscrite au budget la prise en charge de l’achat d’une nouvelle photocopieuse.

Actions menées et à venir

Les actions menées au cours de ce deuxième trimestre :

  • Plantations de plantes à bulbes (crocus, tulipes, iris, jacinthes) dans les grands bacs mis à disposition par la commune.
  • Élevage de papillons dans chaque classe.
  • Dans le cadre de la liaison GS/CP, rencontre entre les grands et les élèves de CP le 10 décembre pour un jeu de l’oie sportif.
  • Fête de Noël le 18 décembre. L’équipe enseignante a été très émue d’apprendre la disparition de M. Lechermeier, qui avait joué le rôle du Père Noël et offre ces plus sincères condoléances à Noëlle Meyer et à sa famille. L’équipe remercie tous les parents pour leur participation à l’élaboration du goûter de Noël. Chaque classe a reçu des cadeaux payés par la coopérative scolaire.
  • Fêtes des rois le 6 janvier. La dégustation de galettes des rois (payées par la coopérative scolaire) a été le point de départ des projets de classe autour du thème des rois, reines, châteaux et autres personnages de contes.
  • Dépistage visuel les 16 et 17 janvier. Les enfants de petite section et de moyenne section ont été vus par une orthoptiste du conseil général du Bas-Rhin.
  • Fête de Carnaval le 21 février. L’école remercie l’OSCAL H (Office Sport, Culture, Art, Loisirs de  Hoenheim) qui organise chaque année le carnaval des enfants de Hœnheim (brioches et jus de fruits offerts, crémation d’une sorcière devant le gymnase du Centre).

Les représentants des parents d’élèves demandent si les parents présents pour la crémation pourraient accompagner leur enfant dans la classe pour un temps d’échange avec l’enseignante. L’équipe enseignante est d’accord mais cela se ferait après 16H00. La directrice précise que chaque parent peut demander un rendez-vous personnel avec l’enseignante de leur enfant.

À venir :

  • lundi 31 mars : les enfants des 4 classes de maternelle (S2, S3, S4 et S5) vont bénéficier d’une séance de motivation et d’éducation à la santé bucco-dentaire dans le cadre des actions proposées par  l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, et financées par la mairie.
  • les enfants de PS vont bénéficier prochainement d’une visite médicale organisée par le conseil général du Bas-Rhin.
  • lundi 14 avril : spectacle à l’école présenté par Monde et Nature intitulé « Redonnons le sourire à la terre », qui aborde la notion du tri des déchets et du recyclage. La directrice sollicite l’association de parents d’élèves pour le financement des 3 séances à hauteur de 4 euros par enfants (bénéfices de la kermesse).
  • La photographie de classe : le 5 mai.

Les parents sont favorables à la réalisation de portraits et de photos d’identité en complément de la traditionnelle photo de classe. L’association de parents souhaiteraient également pouvoir mettre en ligne sur le site web de l’association les photos prises lors des sorties et activités organisées dans le cadre de l’école.

Mme Lamigou est défavorable aux demandes et se réfère à la circulaire n°2003-091 du 05.06.2003 du Bulletin Officiel relative à la photographie scolaire dans laquelle il est précisé que la photographie d’identité ne peut être admise que si elle répond à un besoin de l’établissement et n’est pas proposée aux familles. Elle rappelle également que la publication des photos sur internet n’est pas un acte anodin puisque cela entraine la diffusion de « données personnelles » relatives aux élèves qui peuvent permettre à n’importe qui de les identifier aisément.

Aucun projet pédagogique ne justifie que l’école se confronte aux risques juridiques liés à la diffusion sur internet de photographies d’élèves.

  • 23 mai : sortie de fin d’année : cirque Arlette Gruss et pique-nique.
  • fête de fin d’année : date retenue : 27 juin.

Le calendrier scolaire

Suite à la demande du conseil d’école précédant, les cours du vendredi 30 mai 2014 sont reportés au mercredi 16 avril 2014.
La rentrée des élèves se fera cette année le 1er septembre.

Points divers

Point école

BCD : Les représentants de parents d’élèves proposent d’organiser une collecte de livres pour la bibliothèque de l’école car certains parents trouvent que les livres rapportés à la maison par leur enfant sont de mauvaise qualité. Les enseignantes trouvent que le fonds est riche et varié et précisent que ce sont les enfants qui choisissent leur livre.

Points mairie

Facturation du périscolaire

Les parents trouvent les factures peu détaillées et demandent s’il n’est pas possible d’indiquer les jours, heures et repas facturés.
M. Debes prend note de la demande et précise que c’est la trésorerie de Schiltigheim qui édite les factures et qu’elles ne peuvent être regroupées.
La possibilité de paiement en ligne est plébiscitée. Mme Heitz informe qu’il suffit de demander un RIB au service de recouvrement.

Inscriptions et horaires de la garderie pendant les vacances scolaires

Les parents demandent :

  • s’il n’est pas possible de simplifier l’inscription pour la garderie pendant les vacances scolaires, notamment pour les enfants qui fréquentent régulièrement.
  • s’il est possible de connaître le planning des sorties au moment de l’inscription.
    M. Debes prend note des demandes et informe que la municipalité a pour projet de proposer un service de renseignements et d’inscriptions en ligne pour la restauration scolaire et la garderie. Un planning serait également accessible sur le site.

Certains parents souhaiteraient que les horaires de garde soient identiques à ceux appliqués lors des périodes scolaires, notamment le soir, à savoir 18h30 au lieu de 17h45 actuellement.
Mme Florent répond que la municipalité s’est calée sur le centre socio-culturel et que le problème est en discussion.

Nouveaux rythmes scolaires

  • un projet d’organisation de la semaine scolaire a été transmis au DASEN et la municipalité est en attente d’une réponse.
  • Mme Florent précise que l’accueil périscolaire du matin (7h50-8h20) serait effectué par les ATSEM dans la structure périscolaire.
  • M. Debes informe que l’état donne 50 euros/enfant pour le financement des nouveaux rythmes scolaires.
  • l’organisation d’activités pendant l’accueil périscolaire est encore en cours d’étude. La concertation reprendra après les élections municipales pour déterminer les activités à proposer. Un planning devrait être proposé fin avril. Les activités seraient gérées par le personnel communal, la mairie ne peut pas encore se prononcer sur l’embauche de personnel (sur la base de 24h).
  • les tarifs de la restauration scolaire risquent d’être plus onéreux le mercredi en raison du nombre restreint d’élèves susceptibles d’être inscrits ce jour-là.
  • exemples d’ateliers à l’étude : activités autour de la lecture et du livre, anglais, jeux de société, danse
  • La municipalité remercie les parents élus pour le travail de communication qui a été fait.

La séance est levée à 19h00

La secrétaire de séance : Stéphanie Dietrich

La directrice : Michèle Lamigou

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