Conseil d’école du 19 juin 2015

Présentation des membres présents

  • Mme Martz, conseillère municipale chargée de l’éducation
  • Mme Lamigou, directrice et enseignante
  • Mmes Guthertz, Gross, Schmitt, Klughertz, enseignantes
  • Mme Vente, M. Launay, Mme Heitz, représentants de parents d’élèves

Personnes excusées

  • M. Debes, Maire de Hoenheim
  • M. Gleitz, Inspecteur de l’Education Nationale
  • Mme Steible, Adjointe au Maire chargée de la petite enfance et de l’éducation
  • Mme Curti, représentante de parents d’élèvesLa séance débute à 17h00

Désignation du secrétaire de séance : Mme Guthertz

Approbation du procès-verbal du Conseil d’école précédent

Le PV a été approuvé.

Locaux et sécurité

L’équipe pédagogique remercie le service technique qui a repeint le cercle dans la salle de motricité.
Mme Lamigou demande si les bâches des bacs à sable qui sont en très mauvais états seront renouvelées. Mme Martz répond qu’une demande est en cours.

Une demande d’intervention est faite auprès du service technique pour :

  • Sécuriser les grilles d’égout dans les deux cours de récréation afin qu’aucun élève puisse un jour les soulever ;
  • Vérifier l’évacuation des eaux de pluie dans la cour.

Mme Martz prend note des demandes.

Mme Lamigou a assisté à deux réunions de préparation du cahier des charges pour la restructuration-extension de l’école maternelle et le réaménagement de l’immeuble sis 25 rue des Voyageurs pour y accueillir une maison de la musique. Le conseil municipal du 8 juin 2015 a voté l’enveloppe financière affectée à cette opération d’ensemble (3 000 000 Euros) et le programme.

Échéances prévues :

  • 05/07/2016 au 23/08/2017 : travaux de la phase 1 extension + réhabilitation (durée 14 mois) ;
  • 05/09/2017 à août 2018 : travaux de la phase 2 cantine + périscolaire (durée 12 mois) ;
  • janvier 2018 à décembre 2018 : travaux de la phase 3 maison de la musique (durée 12 mois).

Rentrée 2015-2016

La rentrée prochaine : effectifs attendus, répartitions, personnel

Effectifs attendus à la rentrée 2015

60 élèves quittent l’école, 56 élèves ont été admis à l’école.

Pour l’instant, 145 élèves sont attendus pour la rentrée (48 petits, 52 moyens et 45 grands), ce qui fait une moyenne de 29 enfants par classe.

Répartition des niveaux par classe

La répartition des élèves est prévue de la façon suivante :

  • 1 classe de petits ;
  • 2 classes de moyens avec des petits ;
  • 2 classes de grands avec des moyens ;

Les listes seront affichées sur la porte de l’école la dernière semaine d’août au plus tard.

Rentrée des PS

Pour faciliter la première scolarisation des nouveaux petits, plusieurs dispositifs sont proposés :

  • lors de la rencontre avec la directrice, le règlement de l’école et une plaquette d’informations sur les objectifs de l’école maternelle et ses modalités d’apprentissage ont été remis aux parents ;
  • un accueil des enfants et de leurs parents dans la future classe le mardi 30 juin à partir de 17h00 : découverte de la classe et de l’enseignante, moment d’échanges autour de la question « Comment préparer votre enfant pour sa première rentrée scolaire ? » et visite de l’école. Les enfants repartiront avec le collier de rentrée qu’ils pourront personnaliser à la maison.
  • une rentrée échelonnée : pour permettre l’accueil serein des petits, les parents se verront proposer une rentrée échelonnée sur 2 jours : un demi-groupe sera reçu le mardi 1er septembre, l’autre demi-groupe le mercredi 2 septembre. Cette rentrée échelonnée ne sera pas imposée.
  • Moyens et grands rentrent le jour de la rentrée.

Les personnels

Les enseignants

Marie-Paule Guthertz, Martine Gross, Maryvonne Schmitt et Michèle Lamigou seront toujours présentes à la rentrée.
Mme Klughertz est amenée à poursuivre sa carrière dans une autre école. Mme Bravo est nommée pour la rentrée.

Les ATSEM

L’équipe des ATSEM est inchangée. Au passage, nous les remercions pour leur aide précieuse dans les classes.

Actions menées au troisième trimestre

  • De nombreux projets ont été menés dans les classes : découverte du monde animal (lapin, chenilles), expériences dans le domaine de la matière autour de l’eau, de l’air, de la terre, projets de création dans le domaine des arts visuels, projets autour d’albums pour enfants ;
  • Mars : spectacle à l’école présenté par Monde et Nature intitulé « Perle et l’aventure de l’eau » ;
  • avril : dans le cadre de la santé à l’école et en partenariat avec UFSBD, les élèves des classes de MS/GS et GS ont bénéficié d’une séance de motivation bucco-dentaire et d’un dépistage dentaire réalisé par un chirurgien dentiste formé à l’intervention en milieu scolaire ;
  • fin avril : une rencontre débat sur le thème « Etre parent n’est pas facile » en partenariat avec la PMI ;
  • fin mai : sortie Cirque Gruss et pique-nique à l’orangerie ;
  • mai- juin : cycle de 6 séances de babygym pour les 5 classes. L’équipe pédagogique remercie la municipalité et l’association de parents d’élèves qui ont participé au financement  du projet (700 et 900 euros). Un grand merci aux parents accompagnateurs ;
  • vendredi 26 juin : fête de l’école. A partir de 16h, spectacle de danse sur la scène de la salle des fêtes puis jeux de kermesse, tombola, vente de gâteaux et de boissons ;
  • le lundi 29 juin, rallye découverte de l’école élémentaire. Lors de cette rencontre, les élèves de GS, aidés par les élèves de CP circuleront à l’aide d’un carnet de route dans les locaux de leur nouvelle école afin de se familiariser avec les lieux et les enseignants ;
  • Jeudi 2 juillet, les enfants des classes de PS présenteront aux parents les derniers chants appris avec Mme Petassou lors des séances d’éveil musical ;
  • L’équipe enseignante remercie M. Gogel, papa d’Émeline qui était à l’école l’an passé, pour l’entretien des vélos. Une demande d’intervention sera faite au service technique l’année prochaine ;
  • Création d’un site internet qui sera opérationnel pour la rentrée.

Bilan du projet d’école

L’équipe enseignante a procédé au bilan du projet d’école qui avait été initié pour une durée de 3 ans puis prolongé d’un an suite à la mise en place des nouveaux rythmes. Ce document contient les axes de travail avec le programme annuel d’actions et leur évaluation pour une école donnée.

Compte tenu des indicateurs retenus en 2010, les objectifs qui avaient été fixés pour améliorer la réussite de tous les élèves étaient les suivants :

  • Améliorer la maîtrise du langage oral et écrit ;
  • Prendre en charge les élèves en difficulté et les aider à mieux réussir ;
  • Permettre à l’enfant de comprendre le monde par le jeu, l’action, le langage, l’exercice de tous ses sens.

Pour faire ce bilan, l’équipe s’est appuyée sur l’évolution des résultats des élèves de PS, MS, GS, les évaluations de début et de milieu de CP, sur l’analyse des pratiques des enseignantes et sur le bilan des actions menées.

Bilan

  • Les compétences liées à la communication et à l’acquisition du lexique sont globalement bien acquises par les élèves, celles liées à la compréhension sont à renforcer.
  • Pour habituer les enfants à porter leur attention sur la structure sonore du langage, les enseignantes ont intégré à leur pratique des activités régulières autour de l’écoute, de l’articulation et de la décomposition des mots en syllabes et cela dès la petite section. Les enfants participent avec plaisir à ce type d’activités et les résultats au CP sont meilleurs.
  • Les enseignantes constatent de réels progrès chez les élèves en difficulté passagère en langage et dans le domaine des nombres lorsqu’ils bénéficient d’actions de soutien dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires dès la petite section. La proportion des élèves en difficulté passagère en langage en grande section est passée de 21% en 2010/2011 à 15%. La prise en charge de ses enfants en petits groupes en dehors de ses moments est difficile compte tenu des effectifs des classes.
  • Les évaluations des compétences dans la construction du nombre montrent une bonne progression. Les enseignantes ont privilégié la manipulation et les élèves ont été régulièrement confrontés à des situations de résolution de problème. Ainsi les différentes fonctions du nombre ont été travaillées.
  • Par contre, organiser sa recherche, anticiper le résultat d’une action, faire des essais, tâtonner se révèlent être des compétences beaucoup plus difficiles à maitriser pour un grand nombre d’enfants. Plusieurs obstacles peuvent expliquer ses résultats : des difficultés de mémorisation et d’attention et des difficultés à s’investir dans l’action.
  • Il est à noter également une évolution des pratiques des enseignantes, une amélioration de l’organisation et du fonctionnement de l’école grâce au décloisonnement l’après-midi.

Ce bilan et le travail de diagnostic que mène l’équipe en vue de l’élaboration du nouveau projet d’école amènent aux perspectives suivantes :

  • condition essentielle de la réussite de tous les élèves, la maîtrise du langage oral et écrit dans les différents domaines doit rester une priorité ;
  • il semble important de continuer à amener les enfants à comprendre le monde qui les entoure, environnemental et culturel, en veillant à provoquer leur réflexion ;
  • une attention particulière devra être portée à l’évolution de l’attitude des élèves ;
  • Enfin, dans un souci de bien être et d’une première scolarisation réussie, il conviendra de développer des actions qui visent à établir un dialogue constructif entre enseignants et parents et à assurer les premières acquisitions des principes du « Apprendre ensemble et vivre ensemble ».

Divers

Points mairie

  • Est-il possible de regrouper les informations concernant le périscolaire pour éviter la multiplication des feuilles ?

Mme Martz prend note de la demande.

  • Les tarifs du périscolaire seront indexés sur le quotient familial. Les représentants des parents d’élèves regrettent qu’il n’y ait pas eu de consultations des associations de parents.

Mme Martz fait remarquer que cette modification était une demande de parents.

  • Les tarifs du périscolaire vont augmenter. Les représentants demandent si des NAP seront par conséquent mis en place à l’école maternelle.

Mme Lamigou informe qu’une réunion du comité de pilotage relatif aux NAP aura lieu le 30 juin 2015.

  • Les représentants des parents d’élèves font savoir que l’association « La Marelle » qui organise la kermesse le 26 juin n’a pas encore eu de réponse de la mairie concernant l’autorisation de débit de boissons.

Points école

Le goûter du matin sera-t-il maintenu ?

Mme Lamigou répond que la suppression n’est pas à l’ordre du jour mais que l’équipe enseignante souhaite sensibiliser à la qualité des goûters en demandant aux parents de privilégier les fruits, les légumes crus et les laitages.

La séance est levée à 18h30

La secrétaire de séance : Mme Guthertz
La directrice : Michèle Lamigou

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