Conseil d’école du 7 novembre 2014

Présentation des membres présents

  • Mme Steible, Adjointe au maire chargée de la petite enfance et de l’éducation
  • Mme Martz, Conseillère municipale
  • Mme Lamigou, directrice et enseignante
  • Mmes Klughertz, Schmitt, Guthertz, Gross, enseignantes
  • Mme Curti, Mme Heitz, Mme Holtzmann-Wrede, Mme Vente, M. Launay, parents d’élèves

Personnes excusées :

  • M. Gleitz, Inspecteur de l’Education Nationale
  • M. Debes, Maire de Hoenheim

La séance débute à 17h00

Approbation du procès verbal du Conseil d’école précédent

Le procès verbal du précédent conseil d’école en date du 20 juin 2014 est adopté.

Présentation des membres du conseil d’école et du fonctionnement du Conseil.

Présentation des parents élus le 10 octobre 2014

Les élections des représentants de parents d’élèves se sont déroulées le vendredi 10 octobre 2014. Une seule liste de parents s’est présentée. Le taux de participation était de 47,1%.

Les parents élus sont :

Titulaires :

  • Launay Cédric — parent de Rebecca, GS salle 5
  • Curti Sandrine — parent d’Arthur, MS salle 3
  • Heitz Nathalie — parent de Noé, MS salle 3
  • Holtzmann-Wrede Simone — parent de Mathilde, GS salle 5
  • Vente Françoise — parent de Mathéo, GS salle 5

Suppléants :

  • Loffroy Marine — parent de Juliette, PS salle 1
  • Schneider Jean-Séraphin — parent de Joanna, MS salle 3
  • Schneider Line — parent de Joanna, MS salle3

Le conseil d’école réunit trois fois par an, l’Inspecteur de l’Éducation nationale, les élus de la mairie chargés de l’éducation, le RASED, le personnel de l’école et les parents d’élèves élus.

Le conseil d’école vote le règlement intérieur, adopte le projet d’école, donne son avis et présente les suggestions concernant la vie de l’école et la communauté scolaire :

  1. Les actions pédagogiques en relation avec le projet d’école, mais pas ce qui concerne la pédagogie de classe propre à chaque enseignante.
  2. L’utilisation des moyens alloués à l’école.
  3. Les conditions de bonne scolarisation des enfants en situation de handicap.
  4. Les activités périscolaires.
  5. La restauration scolaire.
  6. La protection et la sécurité des enfants.

Il est consulté sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des horaires. Il est informé sur la composition des classes, l’organisation du RASED, les conditions de rencontres parents/ enseignants.

Cette réunion permet de présenter les projets de l’école et son fonctionnement, de discuter des difficultés que rencontrent les usagers de l’école et des améliorations que l’on peut y apporter.

Le personnel de l’école.

Les enseignantes :

L’équipe enseignante se compose de Mmes Pascale Klughertz et Maryvonne Schmitt (classes de PS-MS), Marie-Paule Guthertz (classe de MS-GS) et Martine Gross (GS), Michèle Lamigou et Amandine Turquois (PS).

Les ATSEM (Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles)

3 ATSEM officient à plein temps : Véronique Fuhro, Marianne Gerber, Noëlle Meyer. Gaëlle Bossong partage son temps de travail entre l’école le matin et l’accueil périscolaire.

Une intervenante en musique  : Laurence Petassou (employée municipale de l’école de  musique de Hoenheim) participe à l’éveil musical des enfants de petite section 2 heures par semaine par petits groupes.

Deux agents d’entretien : Mme Bassauer Pierrette et Mme Sozza Anne

Deux concierges : M. Tajic et M. Lafrêne.

Une AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) : Elodie Kieffer a pour mission d’accompagner une élève en situation d’handicap en salle 3.

Points mairie

Travaux d’été

La directrice remercie les agents de l’école pour leur participation, leur efficacité et le ménage effectué avec le plus grand soin ainsi que l’intervention des services techniques pour la réalisation des travaux demandés pour la rentrée.
La directrice remercie également les agents de la mairie pour le déménagement de la salle des repos et de la bibliothèque pendant les vacances de la Toussaint.

Le premier exercice de sécurité incendie s’est déroulé comme prévu. L’installation d’alarmes supplémentaires était justifiée puisque toutes les classes ont cette fois parfaitement entendu le signal d’évacuation incendie.

Demandes

Travaux et sécurité

Une nouvelle demande d’intervention est faite auprès du service technique pour :

  • changer les robinets thermostatiques des radiateurs qui ne chauffent pas correctement dans certaines classes (températures un peu basses le matin, 17°C) et dans l’entrée du bâtiment annexe ;
  • sceller une trappe électrique sur le pallier entre les salles 4 et 5 ;
  • retracer le cercle sur le sol de la salle de jeux ;
  • remonter la prise téléphonique dans la salle de sieste ;
  • installer un plan incliné dans les salles 2 et 3.
  • Le problème de la sécurité aux abords de l’école est abordé. En effet, trop de parents se stationnent de façon anarchique et devant les chaines.

Périscolaire

Mme Heitz prend la parole et demande :

– s’il est possible d’avoir les factures plus rapidement (décalage de 3 ou 4 mois) et d’informer les parents quand aux numéros à composer en cas de problème ;
Mme Steible prend note des demandes et signale que la mairie a rencontré un problème de logiciel.
Elle informe que le comité de pilotage pour la mise en place des NAP se réunira le 1er décembre. Des représentants de parents d’élèves, des enseignants et les directeurs des écoles y seront conviés.

Bilan de la rentrée

Effectifs des classes, nouveaux rythmes, mise en place de l’activité complémentaire.

Les effectifs de l’école

L’école compte 5 classes : 54 petits (14 de plus que l’année dernière), 41 moyens et 54 grands soit un effectif total de 149 élèves.

Les nouveaux rythmes

Depuis la rentrée 2014, tous les élèves bénéficient des nouveaux horaires à l’école. Cette nouvelle organisation du temps scolaire vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine et permet d’avoir des journées d’enseignement allégées. Pour tous les écoliers, se lever tous les jours à la même heure est fondamental.
Pour les élèves de maternelle, le respect des rythmes biologiques est essentiel, afin de faciliter les premiers apprentissages.
La réforme des rythmes scolaires a donc conduit l’équipe pédagogique à modifier au niveau de chaque classe, les temps d’enseignement en tenant compte des pics d’attention des élèves dans la journée et dans la semaine.
Les parents font remarquer que les enfants sont plus fatigués depuis la mise en place des nouveaux rythmes.

L’aide pédagogique complémentaire

L’activité pédagogique complémentaire qui prend la forme d’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages se déroulent après la classe les lundis et jeudis de 16h00 à 16h45, deux fois par semaine pendant 24 semaines. Compte tenu des difficultés constatées chez les élèves en décalage par rapport aux compétences attendues, nous avons choisi d’axer l’aide dans les trois domaines suivants : langage oral, graphisme, phonologie et l’approche des quantités et des nombres (jeux à règles). Les groupes sont constitués de 2 à 6 élèves maximum en fonction des mêmes besoins.

Bilan financier de la coopérative scolaire

Mme Guthertz est mandataire de la coopérative scolaire. Le compte est alimenté par la vente de produits et les cotisations versées par les parents en début d’année scolaire. Chaque année la coopérative scolaire permet de financer sorties, spectacles, projets de classe (petits matériels, livres), goûters collectifs, etc.
A la rentrée 2013, le solde était de 1647, 92 euros. Au 31 août, le solde était de 1505,29 euros.
Total des produits : 4989,76 euros
Total des charges : 5132,39 euros
Déficit : 142,63 euros.
L’an passé, l’équipe a fait le choix d’acheter des ustensiles de cuisine, ce qui explique le déficit.

Les projets de l’école

Le projet d’école

Compte tenu de la mise en place des nouveaux rythmes, le projet d’école a été prolongé d’un an. Il entre donc dans sa dernière année. Il s’agit de développer le langage et les capacités de raisonnement des enfants en mettant en œuvre des situations de problèmes ouverts (ateliers scientifiques, situations problèmes).
Le décloisonnement est reconduit cette année pour les élèves de grande section des deux classes (lundi, mardi et jeudi) et pour les moyens le vendredi après-midi.

Autres actions

  • 13 et 14 octobre : sorties à la ferme de la Ganzau pour toutes les classes de l’école ;
  • 4 novembre : sortie d’automne dans la forêt de La Wantzenau ;
    Les entrées à la ferme ont été payées par la coopérative scolaire. Le transport en autocars a été entièrement pris en charge par la commune. Merci aux parents accompagnateurs.
  • lundi 24 novembre : 1ère rencontre GS/CP au gymnase pour un jeu de l’oie sportif ;
  • 5 décembre : fête de la Saint Nicolas ;
  • 12 décembre : chants de Noël à l’église protestante et vente de gâteaux par les parents après la classe ;
  • jeudi 18 décembre : grand goûter de Noël avec venue du Père Noël pour les 5 classes. Un appel aux parents est lancé pour jouer ce rôle ;
  • proposition de date pour la kermesse : 28 juin 2015.

Le prochain conseil d’école est fixé au vendredi 13 mars 2015 à 17h00.

Signature du secrétaire de séance

Signature de la directrice

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