Conseil d’école du 8 novembre 2013

Présentation des membres présents :

  • M. Debes, Maire de Hoenheim
  • Mme Meckler, Conseillère municipale
  • Mme Lamigou, directrice et enseignante
  • Mmes Dietrich, Werner, Cazalot, Guthertz, enseignantes
  • Mme Curti, Mme Paris, Mme Heitz, M. Launay, parents d’élèves

Personnes excusées :

  • M. Gleitz, Inspecteur de l’Education Nationale
  • Mme Florent, Adjointe au maire chargée de la petite enfance et de l’éducation
  • Mme Gross, enseignante
  • M. Fargette, parent d’élève
  • Mme Zeder, conseillère municipale chargée de l’éducation

La séance débute à 17h00

Approbation du procès verbal du Conseil d’école précédent

Présentation des membres du conseil d’école et du fonctionnement du Conseil.

Présentation des parents élus le 11 octobre 2013.

Les élections des représentants de parents d’élèves se sont déroulées le vendredi 11 octobre 2013. Une seule liste de parents s’est présentée. Le taux de participation a été de 49,1% (38,8% en 2012).

Les parents élus sont :

Titulaires

  • LAUNAY Cédric ​parent de Rebecca, MS salle 3
  • PARIS Cathie​ parent de Clara, GS salle 4
  • FARGETTE Stéphane​ parent de Paul, MS salle 2
  • CURTI Sandrine ​​parent de Paul (GS, salle 4) et d’Arthur (PS, salle 1)
  • HEITZ Nathalie​parent de Jade (GS salle 4) et Noé (PS, salle 1)

Suppléants

  • VENTE Françoise ​parent de Mathéo, MS salle 3
  • GOGEL​Sylvie​ parent d’Émeline, GS salle 4
  • ACKER Maud​ parent de Madeline, GS salle 4

Le conseil d’école réunit trois fois par an, l’Inspecteur de l’Education nationale, les élus de la mairie chargés de l’éducation, le RASED, le personnel de l’école et les parents d’élèves élus.
Le conseil d’école vote le règlement intérieur, adopte le projet d’école, donne son avis et présente les suggestions concernant la vie de l’école et la communauté scolaire :

  1. Les actions pédagogiques en relation avec le projet d’école, mais pas ce qui concerne la pédagogie de classe propre à chaque enseignante.
  2. L’utilisation des moyens alloués à l’école.
  3. Les conditions de bonne scolarisation des enfants en situation de handicap.
  4. Les activités périscolaires.
  5. La restauration scolaire.
  6. La protection et la sécurité des enfants.

Il est consulté sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des horaires. Il est informé sur la composition des classes, l’organisation du RASED, les conditions de rencontres parents/ enseignants.
Cette réunion permet de présenter les projets de l’école et son fonctionnement, de discuter des difficultés que rencontrent les usagers de l’école et des améliorations que l’on peut y apporter.

Le personnel de l’école

Les enseignantes :

Mmes Stéphanie Dietrich et Anna Werner (classes de PS-MS), Marie-Paule Guthertz et Martine Gross (classes de MS-GS), Michèle Lamigou et Johanna Jacky (le vendredi) (petite section).

Les ATSEM (Agent Spécialisé des Écoles Maternelles) :

  • 3 Atsem à plein temps : Véronique Fuhro, Marianne Gerber, Noëlle Meyer ainsi que Gaëlle Bossong le matin.
  • Une intervenante : Laurence Petassou (employée municipale de l’école de  musique de Hoenheim) participe à l’éveil musical des enfants de la  petite section 2 heures par semaine par petits groupes.
  • Deux agents d’entretien : Mme Bassauer Pierrette et Mme Sozza Anne
  • Deux concierges : M. Tajic et M. Lafrêne.

Points mairie

Travaux d’été

La directrice remercie les agents de l’école pour leur participation, leur efficacité et le ménage effectué avec le plus grand soin ainsi que l’intervention des services techniques pour la réalisation des travaux demandés pour la rentrée.

Demandes

Mme Lamigou évoque le problème du revêtement de la cour qui est très abimé. M. Debes explique que compte tenu du coût (75000 euros) la cour sera rénovée en même temps que le reste de l’école dans les années à venir.
Deux demandes sont formulées : la réparation d’une porte d’une armoire en salle 4 ainsi que le verrou des toilettes adultes.

Bilan de la rentrée : effectifs des classes

Les effectifs de l’école.

L’école compte 5 classes : 40 petits, 50 moyens et 45 GS soit un effectif total de 135 élèves.

Les projets de l’école

Le projet d’école

D’une durée de 3 ans, il entre dans sa troisième et dernière année. Il s’agit de développer le langage et les capacités de raisonnement des enfants en mettant en œuvre des situations de problèmes ouverts (ateliers scientifiques, situations problèmes).

Le décloisonnement

Il est reconduit cette année avec les groupes de moyens et les trois enseignants des salles 1 , 2 et 3 le vendredi après-midi.

L’aide pédagogique complémentaire

L’activité pédagogique complémentaire qui prend la forme d’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages se déroulent après la classe de 16h00 à 16h45, deux fois par semaine soit 1h30 par semaine pendant 24 semaines. Compte tenu des difficultés constatées chez les élèves en décalage par rapport aux compétences attendues, nous avons choisi d’axer l’aide dans les trois domaines suivants : langage oral, graphisme, phonologie et l’approche des quantités et des nombres (jeux à règles).
Les groupes sont constitués de 2 à 6 élèves maximum en fonction des mêmes besoins. Chaque groupe est pris en charge pendant toute la durée de la période (5 périodes dans l’année). Il pourra être pris en charge par un autre enseignant que le sien.

Autres actions

  • 4 novembre : sortie d’automne dans la forêt de Vendenheim. Les trois bus ont été pris en charge financièrement par la mairie. Merci aux parents accompagnateurs.
  • 6 décembre : fête de la Saint Nicolas
  • jeudi 18 décembre : grand goûter de Noël avec venue du Père Noël pour les 5 classes. Un appel aux parents est lancé pour jouer ce rôle.

Le calendrier scolaire.

Report éventuel de la journée du vendredi 30 mai 2014 (semaine du jeudi de l’Ascension) au mercredi 16 avril 2014.
Les écoles ont la possibilité de demander le report de cours du vendredi 30 mai après avis du conseil d’école. Ce report est proposé au conseil d’école. Les membres du conseil d’école votent pour le report à l’unanimité.
Le report des cours du pont de l’Ascension sera, in fine, validé par le Directeur Académique.

Adoption du règlement intérieur.

Après lecture du règlement intérieur, une modification est apportée dans le paragraphe « horaires de l’école » puisque les sessions d’activités pédagogiques complémentaires se déroulent les lundis et jeudis de 16h00 à 16h45.

Bilan financier de la coopérative scolaire.

Mme Guthertz est mandataire de la coopérative scolaire.
Total des entrées : 6234,00 euros
Total des sorties : 5673,00 euros
Résultat : + 561 euros

​Le compte est alimenté par la vente de produits (carte de Noël, photos de classe, …) et les cotisations versées par les parents en début d’année scolaire. Chaque année la coopérative scolaire permet de financer spectacle, projet de classe (petits matériels, livres), goûters collectifs, etc. A la rentrée le solde était de 1070,57 euros.

Rythmes scolaires

M. Debes invite les représentants des parents d’élèves à une réunion de concertation sur l’organisation de la semaine scolaire (horaires de classe) le 18 novembre 2013. Il précise qu’un sondage réalisé sous la forme d’un questionnaire a déjà été mené auprès des parents durant l’année scolaire 2012-2013.

Les propositions d’organisation de la semaine scolaire seront présentées à la commission scolaire le 2 décembre 2013 puis proposées au Conseil Municipal le 9 décembre.

Le prochain conseil d’école est fixé au 14 mars 2014.

Laisser un commentaire