Rencontre RPE-Direction du 13/05/16

Rencontre Direction-Référents école RPE du 13/05/16

Expéditeur : Référents École RPE

Date : 13/05/16

Été présents :

Directrice d’école : Mme Anne Rech

Enseignants : Mmes BELLOM, BRENGARTH, DIETRICH, DREYFURST, COHEN, GRIVEL, QUARTIER, REBANI, RECH, MM. GERWIG et MOREAU

Parents délégués titulaires : Mmes MORLET, AGIS, GOGEL, REGENT, VENTE ; MM. KLEIN, MARIE et VAGOST

Destinataires :

Directrice d’établissement

Représentants des parents titulaires et

suppléants

Copie à :

Parents

Mairie

Excusée : Mme PARIS

  • Parents délégués suppléants : Mmes ARTH (remplace Mme PARIS) et FELIX (Présidente de l’APASE)
  • Représentants de la commune : Mme STEIBLE, Mme MECKLER
  • Excusé : M. VALENTIN
  • M. le Maire : Excusé
  • M. l’Inspecteur de Strasbourg 6 : Excusé
  • Mme KEISER-WEBER : psychologue scolaire du secteur : excusée

Début de séance : 19h00

Mot de bienvenue – tour de table

Rappel des points à l’ordre du jour

1. Mot de bienvenue

2. Approbation du compte-rendu du 2ème conseil d’école

Le compte-rendu du 2ème Conseil d’Ecole est approuvé à l’unanimité.

3. :Questions des représentants des parents:

    a) Points  mairie :

1) Un groupe de travail concernant le périscolaire a été créé et va démarrer. Il est composé de :

 – 3 représentants parents d’élèves.

 – 2 représentants Mairie.

 – 3 représentants du personnel  encadrant.

L’idée est de faire se rencontrer les différentes personnes pour mettre en place un règlement de la restauration scolaire et du périscolaire,  adapté à la structure. Le personnel encadrant a accueilli ce règlement avec beaucoup d’enthousiasme.  Le but est d’apaiser les tensions.

  • 1ère réunion du groupe de travail : 4 Juillet 2016 .

Intervention de Mme Rech qui souhaiterait que l ‘école participe au groupe de travail.

 

2) Sécurité rue des Vosges

  • Les représentants de parents, l’école et la mairie souhaitent sensibiliser les parents.
  • Fin Août : réunion avec la mairie pour finaliser la réflexion.
  • Idée qui a germé : une semaine de sensibilisation pendant laquelle des parents d’élèves + des membres de la municipalité seront présents à l’entrée et aux sorties des classes, avec des « Flyers ».
  • La mairie souhaite la mise en place d’une « figurine » pour matérialiser l’école, à partir d’une silhouette dessinée par les enfants de l’école.
  • L’association du Petit Clou a été contactée pour la réalisation en grandeur nature.
  • Un concours de dessin est lancé au niveau des classes pour le choix de la silhouette.
  • Taxis Jacoutôt : une meilleure visibilité des véhicules, souvent banalisés est nécessaire. Cette question sera traitée à la rentrée avec la nouvelle équipe d’encadrement.

   b) Questions école

   1. Rentrée scolaire : Comment améliorer la visibilité des classes, l’emplacement du rassemblement de chacune le matin de la rentrée. Une proposition des parents : réaliser une signalisation verticale sous le préau à l’aide de fils tendus. Une demande sera envoyée à la mairie.

   2. Fournitures : l’harmonisation est envisagée, mais renvoyée à l’année 2016-2017 (temps insuffisant cette année, calendrier à mettre en place dès la première période) ;

Achats groupés :

  • Un sondage auprès des parents est proposé et conseillé par l’équipe enseignante ; il pourrait être distribué encore avant la fin de l’année.

Arts plastiques : les représentants des parents souhaitent une harmonisation des achats

et l’achat par l’école de matériel du matériel mutualisable (la peinture par exemple), ce qui est envisagé à court terme.

   3. Les parents d’élèves remercient l’engagement et la  bienveillance des enseignants tout au long de l’année.

            Mme Rech remercie les parents d’élèves pour leur implication et souligne l’importance d’une bonne transmission entre l’école et les parents et entre les représentants des parents et l’ensemble des parents de l’école.

Intervention ,de Mme Steible au sujet du  mur SNCF, rue des Vosges

Le projet artistique suit son cours, des artistes candidats ont été pré-sélectionnés et il s’agit à présent de décider lequel aura la charge du projet.

Une réunion est prévue à cet effet le mercredi 22/06.

L’échéancier prévu est le suivant :

Elaboration du projet final avec l’artiste d’octobre à décembre  2016 (12 semaines -2h /semaine ; à affiner) ;

Réalisation de la fresque d’avril à juin 2017.

SCHILICK ON CARNET :

L’action sera reconduite l’année prochaine.

  • La journée dans les classes est prévue le 10 novembre 2016 (11-13 novembre exposition).
  1. Rentrée 2016
  • La Direction Académique a confirmé l’ouverture d’une 10ème classe pour 2016-2017.
  • L’accueil de 2 classes de maternelle (1 classe de grande section-1 classe moyens /grands) est confirmé également et se fera au rez de chaussée du bâtiment rénové.
  • Les effectifs prévus en date du 13 juin sont les suivants :

CPa : 23            CPb : 23

CE1a : 27          CE1b : 28

CE2 : 25            CE2 : 26

CM1 : 27          CM1 : 28

CM2 : 22          CM2 : 23

+  la classe Jacoutôt 7 élèves de CP et de CE1 (certains élèves retourneront au site du Neuhof).

 

Informations complémentaires :

Départ de Mme Muller, l’enseignante référente, qui sera remplacée par Mme Jomard-Zins.

Marlène, éducatrice, part à la retraite.

Pas de confirmation pour l’instant concernant M. Reibel, professeur de sport de l’Institut Jacoutôt, qui est intervenu dans les classes de CP pour l’intégration des élèves Jacoutôt ;

La demande de renouvellement du contrat de Mme Corinne Merkel, notre assistante de vie scolaire, a été faite ce jour.

La direction de l’école bénéficiera  d’une ½ décharge (2 jours/semaine+1 mercredi sur2).

Demande  de service civique : (pour aider dans la vie quotidienne).

 

b)Organisation

  • Les 2 classes de maternelles seront installées dans les 2 salles du fond du bâtiment rénové(A) et rentreront par la rue Ring.

Le portail de la rue Ring sera modifié pour faire 2 entrées séparées.

  • Un décalage horaire de 5 minutes est prévu pour les entrées et les sorties des enfants de la maternelle.
  • Récréations : les enfants de la maternelle ne seront pas avec les  enfants de l’élémentaire. Lieux de récréation pour les enfants de la maternelle : point à résoudre.

 

   4. Dispositif d’aide aux devoirs :

Il s’agit de la nouvelle  association « Avenir Hoenheim »

  • Ce sont des personnes bénévoles retraitées. Au départ 3 personnes ont été prévues pour  chaque école élémentaire : Bouchesèche et Centre. Chaque bénévole aide 1 à 2 enfants maximum. Cette aide a été programmée les jeudis de 16h à 17h pour notre école. L’effectif des bénévoles a augmenté au cours du 3ème trimestre, permettant une prévision d’augmentation des prises en charge en 2016/2017 ;
  • Ce sont les enseignants qui ciblent les enfants (enfants qui n’ont pas de soutien/ support d’aide à la maison).
  • Une concertation a lieu entre les enseignants des élèves concernés, la direction et les bénévoles de l’association au sujet du type d’aide apportée, qui est individualisée.

 

   5. Bilan de l’année 2016/2016

– Année difficile, du fait des évènements tragiques, induisant des contraintes supplémentaires (plan vigipirate, état d’urgence) ;

– De nouveaux programmes, un nouveau projet d’école ;

– Dépistage bucco-dentaire pour les CP. Bilan d’ensemble du chirurgien-dentiste assez satisfaisant ; nécessité de poursuivre la démarche et de pouvoir entrer en contact avec les parents des enfants dont le bilan est inquiétant ;

– Prévention routière : une séance théorique a eu lieu dans les classes pour les élèves de CM1 et de CM2. Les CM2 iront à la piste routière à Schiltigheim le 21/06 pour tenter de valider l’Attestation de Première Education Routière (APER) concernant le volet « cycliste ». Les autres classes ont également suivi un cycle d’éducation routière dans leurs classes respectives et passeront une épreuve pratique « piéton » et « passager » dans la cour de l’école fin juin et dans l’environnement proche de l’école.

-LesCE1a (Mme Brengarth/Mme Cohen) ont accueilli les correspondants allemands de Magdebourg ;

-Le CPa de Mme Dietrich et le CE1b de Mme Bellom ont suivi le cycle de natation à la piscine de Schiltigheim ;

– Sorties de fin d’année : certaines ont déjà eu lieu aux châteaux du Fleckenstein (67) et du Hohlandsbourg (68).

– Les CM1 de Mme Quartier partent à Kehl en bus pour parler allemand (et réinvestir leurs apprentissages).

– Une sortie  au Philharmonique est encore prévus pour tous les CE1.

-Les 2 classes de CE2 iront au château du Hohlandsbourg le 5 juillet.

– Les CM2 doivent passer un test-bilan de natation de fin de cursus élémentaire à la piscine de Schiltigheim encore avant la fin de l’année scolaire.

 

   6. APASE : bilan 2015/2016 :

L’intervention de Mme Felix, présidente de l’APASE, se concentre sur la kermesse du 10 juin, ayant déjà fait un bilan des actions passées ;

Le bilan de la kermesse est plutôt positif, grâce à une météo très favorable et une forte affluence des parents et familles proches.

Montant de la recette : 2588 €. Le bénéfice réel sera connu après déduction de toutes les dépenses ; à noter que certains frais fixes ont augmenté. Bénéfice estimé pour l’instant à 1300 €.

Mme Felix remercie tous les parents qui ont œuvré pour la réussite de cet évènement, dont les bénéfices profiteront à tous les enfants de l’école.

 

             Fin de séance :  20h32

La secrétaire de séance : Mme Dreyfurst            La directrice de l’école : Mme Rech

Rencontre RPE-Direction du 13/05/16