Rencontre RPE-Direction du 19/10/16

Rencontre Direction-Référents école RPE du 19/10/16

Expéditeur : Référents École RPE

Date : 19/10/2016

Étaient présents :

Mme Anne Rech, Directrice d’école

Mme Sandrine Curti, Représentante parents

Mme Sylvie Gogel, Représentante parent

Destinataires :

Directrice d’établissement

Enseignants

Représentants des parents d’élève

Parents

Copie à :

Mairie de Hœnheim

En vue de préparer le Conseil d’école du 8 novembre 2016, des Représentants des Parents d’Élève (RPE) ont rencontré la Direction de l’École. Les points évoqués lors de cette rencontre sont issus de la réunion préparatoire des RPE réalisée le 3 octobre. Certains ont été réglés en séance et d’autres seront abordés lors du prochain Conseil d’école.

1.  Points abordés lors du Conseil d’école du 13 juin 2016

  1. Fournitures scolaires : depuis 1 an, les parents avaient proposé leur soutien dans la démarche d’une harmonisation et d’une mutualisation des fournitures scolaires. Les enseignants ont commencé à travailler sur l’harmonisation des fournitures scolaires. Quelle méthodologie et quels délais sont définis dès à présent pour continuer le travail et aboutir à une organisation lors de la rentrée suivante ?

2.  Points réglés lors de la rencontre du 18 octobre 2016

  • Informations sur le site internet : le lien vers le site internet RPE (http://parents-hoenheim.fr/rpe/) sera mis sur le site de l’école prochainement
  • Elections des délégués de classe : organisation en cours. La Directrice compte recevoir ces derniers environ six fois dans l’année. Mme Rech précise qu’elle aura du mal si elle n’a plus d’aide administrative. Les classes concernées vont du CE2 au CM2 et les sujets abordés contribuent au projet d’école : l’éco-école, les déchets à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Sécurité aux abords de l’école : la Directrice indique que la sécurité aux abords de l’école ne concerne pas l’équipe pédagogique et qu’il faut traiter cette question avec la Mairie. Néanmoins, selon les Représentant des parents, il serait intéressant d’avoir une action concertée entre l’équipe pédagogique et la Mairie. Cela pourrait aussi être un sujet abordé avec les délégués des enfants.
  • Précisions sur le sens du message sur les sorties de classe avec des personnes mandatées : il concerne uniquement les entrées et sorties des enfants durant les heures de classe
  • Amélioration de l’organisation des élections des parents :
  • les explications et le matériel de vote seront simplifiés avec l’utilisation notamment de pictogrammes
  • pour les parents séparés qui ont des adresses différentes, la Directrice demandera à la Mairie de réaliser l’envoi postal le jour même de la mise sous pli
  • Toilettes pour les maternelles : la Mairie a réalisé des propositions pour l’installation de toilettes pour les maternelles afin de pallier à l’importante distance à réaliser et le flux des enfants. La Directrice propose d’installer des toilettes près du local d’entretien ou en son sein avec porte séparée. Néanmoins, pour les maternelles le problème de distance persisterait.
Rencontre RPE-Direction du 19/10/16