Rencontre RPE-Direction du 22/02/16

Rencontre Direction-Référents école RPE du 22/02/16

Expéditeur : Référents École RPE

Date : 23/02/2016

Été présents :

Mme Anne Rech, Directrice d’école

Mme Sylvie Gogel, Représentante parents

M. Sébastien Marie, Représentant parents

Destinataires :

Directrice d’établissement

Représentants des parents titulaires et

suppléants

Copie à :

Parents

Mairie

En vue de préparer le Conseil d’école du 8 mars 2016, les Référents École des RPE ont rencontré la Direction de l’École. Les points évoqués lors de cette rencontre sont issus de la réunion préparatoire des RPE réalisée le 1er février.

Les points qui n’ont pas été réglés lors de cette rencontre ou qui relèvent plus du Conseil d’école seront abordés lors du Conseil d’école du 8 mars 2016.

1.  Points abordés lors du Conseil d’école du 8 mars 2016

  1. Site Web de l’école : les parents font part du plaisir aux enseignants qui alimentent le site Web de l’école.
  2. Fournitures scolaires : les parents proposent leur soutien dans une démarche d’une harmonisation des fournitures scolaires, voire, d’une mutualisation des achats.
  3. Accompagnement des devoirs : pour certains devoirs réalisés à la maison, des parents auraient besoin d’une aide méthodologique pour ne pas donner des informations contradictoires et être en cohérence avec l’approche de l’enseignant.
  4. Pont de l’Ascension : le vendredi 6 Mai, les cours n’auront pas lieu. La Direction informera les parents.

 

2.  Points réglés lors de la rencontre du 22 février 2016


  • Volet RPE du site Web de l’école :
    Mme Rech recevra l’aide de l’académie vendredi 26 février afin de pouvoir accéder à l’administration du site internet de l’école et d’y intégrer les comptes-rendus des conseils d’école, le « trombinoscope » RPE, les comptes-rendus des réunions RPE avant le prochain Conseil d’école.
  • Rattrapant du travail sous l’escalier lors de la récréation : les enfants qui ont un travail à rattraper sont désormais confiés à Corinne (qui reporte sa pause) en BCD afin qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions.
  • Réflexion sur le système de sanction : Mme Rech indique qu’une réflexion collective des enseignants est déjà réalisée concernant les sanctions sachant qu’elles restent à la liberté de chaque enseignant. Les difficultés rencontrées ou les dysfonctionnements peuvent être évoqués entre enseignant ou avec la Direction.
  • Réunion des enfants délégués de classe : la première réunion des délégués de classe aura lieu mercredi 9 mars (après la récréation). Mme Rech regrette de n’avoir pas pu réaliser cette réunion plus tôt par manque de temps.
  • Accès aux WC à 11h45 : le bâtiment étant constamment fermé durant les temps scolaires, Mme Rech demandera aux enseignants qui ouvrent le portail côté rue des Vosges, d’ouvrir également les toilettes. En cas d’oubli, les enfants peuvent demander aux adultes sur place de le faire.
  • Présence des RPE lors du Conseil d’école :

Titulaires absents : Sylvie Gogel (remplacée par Audrey Félix), Vincent Vagost (remplacé par Véronique Arth), Laetitia Régent (remplacée par Céline Cellier).

Suppléants présents (outre les suppléants qui remplacent les titulaires) : Cédric Launay ne sera pas présent.

Rencontre RPE-Direction du 22/02/16