Rencontre RPE-Direction du 25/05/2016

Rencontre Direction-Référents école RPE du 25/05/16

Expéditeur : Référents École RPE
Date : 25/05/2016
Été présents :
Mme Anne Rech, Directrice d’école
Mme Sylvie Gogel, Représentante parents
M. Sébastien Marie, Représentant parents
Destinataires :
Directrice d’établissement
Enseignants
Représentants des parents d’élève
Parents
Copie à :
Mairie de Hoenheim

En vue de préparer le Conseil d’école du 13 juin 2016, des Représentants des Parents d’Élève (RPE) ont rencontré la Direction de l’École. Les points évoqués lors de cette rencontre sont issus de la réunion préparatoire des RPE réalisée le 2 mai. Certains ont été réglés en séance et d’autre seront abordés lors du prochain Conseil d’école.

  1. Points abordés lors du Conseil d’école du 13 juin 2016
    1. Pour la préparation de la rentrée 2016/2017 : Comment améliorer l’identification des classes le 1er jour ?
    2. Fournitures scolaires : les parents avaient proposé leur soutien dans la démarche d’une harmonisation et d’une mutualisation des fournitures scolaires. Les enseignants ont commencé à travailler sur l’harmonisation des fournitures scolaires. Néanmoins, il ne reste plus suffisamment de temps pour la mise en œuvre dès la rentrée 2016/2017. Quelle méthodologie est définie dès à présent pour continuer le travail et aboutir à une organisation lors de la rentrée suivante ?
  • Une association a commencé à intervenir pour l’aide aux devoirs des élèves en difficultés : cette question fera l’objet d’un point spécifique inscrit à l’ordre du jour du CÉ
  1. Points réglés lors de la rencontre du 25 mai 2016
  • Informations sur le site internet : les CR de conseils d’école et le trombinoscope de l’année 2015/2016 ont été mis en ligne sur le site. Les CR diffusés par les RPE seront mis en ligne prochainement. Les autres informations seront ajoutées ou mises à jour en juillet.
  • Stationnement des bus scolaires : Les difficultés de stationnement des bus scolaires lors des sorties scolaires ne relèveraient pas de l’École mais de la Mairie. Ce point sera adressé à la Mairie.
  • Pour la préparation de la rentrée 2016/2017 :

Réunions de rentrée : elles sont regroupées par 2 ou 3 par jour si possible pour permettre à la Direction d’y intervenir. L’équipe est attentive au problème des réunions simultanées pour une même fratrie. Elle fait le maximum pour permettre aux parents de pouvoir assister aux réunions de chacun de leurs enfants sans pouvoir éviter complètement ce problème.

Diffusion de la composition des classes : elle sera diffusée avec les listes de matériel en juillet via les panneaux d’affichage et sur le site internet.

  • Règles énoncées par la Direction en cas de non-remplacement de professeurs absents :

L’information est donnée au niveau des panneaux d’affichage dès que l’absence est connue. Les enfants se rassemblent comme d’habitude. Ils sont recensés et répartis dans les classes si aucun remplaçant n’est présent dès 8h30. Les familles des élèves absents sont contactées selon le protocole habituel si l’absence n’est pas excusée.

Si aucun remplacement n’est prévu, les familles peuvent décider de récupérer leur(s) enfant(s), de les garder la demi-journée suivante, à condition de respecter les procédures suivantes:

  • dans tous les cas, prévenir l’école à temps;
  • si l’enfant est à la cantine, au périscolaire ou à l’école, prévenir l’école et/ou le périscolaire et venir chercher l’enfant ou mandater une personne pour le faire; aucun enfant non accompagné n’est autorisé à quitter l’école seul;
  • si l’enfant est rentré à midi et ne revient pas, il faut impérativement en informer l’école;
  • si l’enfant est rentré à midi et revient dans l’enceinte de l’école l’après-midi, il ne sera pas autorisé à ressortir seul, même en cas de mot écrit; un adulte doit venir le récupérer.
Rencontre RPE-Direction du 25/05/2016