Rencontre RPE-Mairie du 01/12/15

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DU CENTRE

HOENHEIM

Compte-rendu

Rencontre Mairie- Référents mairie RPE du 01/12/15

Expéditeur : Référents mairie RPE

Date : 03/12/2015

Été présentes :

Mme Steiblé, Adjointe au Maire

Mme Regent Laëtitia, Représentante parents

Mme Morlet Marie, Représentante parents

Excusée :

Mme Wernert, Responsable du service scolaire

Destinataires :

Mmes Steiblé et Wernert

Directrice d’établissement

Représentants des parents titulaires et suppléants

 

Comme convenu, lors du conseil d’école du 5/11/2015, nous avons planifié une réunion pour les points restants issus des questions des RPE pour la mairie.

1.     NAPs (Nouvelles Activités Périscolaires) :

Un prochain COPIL aura lieu début d’année prochaine 2016, notamment pour préparer le 3éme trimestre.  Avec 11,5 semaines sans vacances scolaires), une recherche de nouvelles activités (relaxation…) est en cours. Un parent d’élève, formé aux massages, s’est proposé pour animer un atelier

Les activités proposées à l’école du centre pour la 1ére période, seront proposées à l’école Boucheséche pour la 2éme période et inversement. Les documents d’inscription devraient être distribués avant les congés de noël.

A la fin des NAPs, les 2 portails de l’école sont maintenant bien ouverts systématiquement.

2.     Le sujet « serviette aux toilettes » :

Des solutions sont en cours de réflexion pour permettre une meilleure hygiène.

3.     Le périscolaire :

  • Le périscolaire du matin : amélioration du contact entre les parents et encadrants.
  • La cantine : une bonne prise en compte des conflits qui ne débordent pas sur le temps scolaire, de très bonnes initiatives sportives (sport).

Un point remonté par plusieurs parents toutefois : le temps de la pause déjeuner est bruyant et la gestion des débordements avec certains enfants difficile.

Une amélioration sur la température des plats a été notée. Le dysfonctionnement qui a eu lieu, était ponctuel.

  • Le périscolaire du soir : satisfaction du maintien de la possibilité de faire les devoirs, qui sont faits dans une ambiance agréable. Cette possibilité sera rappelée dans le document d’inscription des NAPs de la 2éme période.

Des ateliers sont animés et appréciés : jeu de loto, perles, bricolages…et différents jeux proposés.

  • Quelle est la formation des encadrants : Les personnes ont toutes le concours d’ATSEM et peuvent demander des formations ; ce qui a été le cas cette année.
  • Périscolaire du mercredi : la délocalisation sur l’école Bouchesèche pose un réel souci à certaines familles (problème de transport, difficultés pour les activités du mercredi à la sortie du périscolaire,…) Cette décision a été prise dans l’intérêt des enfants : risque sécurité, nuisances liées aux travaux et aussi pour ne pas perturber les enfants, notamment les petits, à cause des travaux qui vont démarrer avant fin de l’année scolaire. Cette délocalisation se poursuivra pour l’année 2016/2017. Une réunion publique d’information pour la présentation des travaux aura lieu.

4.     Equipements/signalisation :

v  Arceaux au niveau du périscolaire : ils auraient déjà dû être installés. Mme Steiblé se renseigne et nous tiendra au courant.

v  Marquage suite aux travaux Rue des Vosges : il n’y a plus de passage piétons (à la place : un gros marquage zone à 30) au bout de la rue croisement avec la rue de la fontaine. Notre demande est prise en compte.

v  Une demande pour avoir un panneau pour l’emplacement bus/taxis ainsi que des poubelles à proximité de l’entrée de l’école rue des Vosges ont été faites

  • Nous avons proposé d’organiser une conférence avec Parents tout simplement : « Comment parler aux enfants pour qu’ils écoutent et écouter pour qu’ils vous parlent? » avec l’intervenante : Corinne PATES. Cette conférence pourrait concerner un public large : parents, grands-parents, professionnels de l’enfance, enseignants, encadrants d’enfants.
  • Prochaine date à fixer : avant le prochain d’école qui aura lieu le 8 mars 2015
Rencontre RPE-Mairie du 01/12/15