Rencontre RPE-Mairie du 25 10 2016

Rencontre Mairie- Référents mairie RPE du 25/10/16

Expéditeur : Référents mairie RPE
Date : 25/10/2016
Été présentes :
Mme Steiblé, Adjointe au Maire
Mme Wernert, Responsable du service scolaire
Mme Marie Morlet, Représentante parent
Mme Sandrine Curti, Représentante parent
Mme Naciyé Agis, Représentante parent
Destinataires :
Représentants des parents d’élève Enseignants Parents
Copie à:
Mairie de Hoenheim
Directrice d’établissement

En vue de préparer le Conseil d’école du 8 novembre 2016, des Représentants des Parents d’Élève (RPE) ont rencontré Mme Steiblé et Mme Wernert (mairie d’Hoenheim). Les points évoqués lors de cette rencontre sont issus de la réunion préparatoire des RPE réalisée le 3 octobre 2016. Certains ont été réglés en séance, d’autres sont en attente de réponse et un point sera abordé lors du prochain Conseil d’école.

 

  1. Points réglés lors de la rencontre du 25 octobre 2016
  • Bacs de tri : L’achat de poubelles de couleur pour faire le tri dans la cour de l’école n’est pas prévu dans le budget de la mairie. Mme Steiblé suggère d’en rediscuter avec Mme Rech.
  • Temps de midi : Il n’est pas envisageable d’acheter de la vaisselle supplémentaire pour réduire le temps de lavage entre les deux services car le personnel termine à 14h. Aucune ressource supplémentaire n’est prévue. La mairie propose d’utiliser de nouveaux jeux pour occuper les enfants sur le temps de midi.
  • Repas tièdes à la cantine : Mme Wernert va contacter la société Dupont Restauration pour en rediscuter.
  • Périscolaire du soir : une information a été faite pour rappeler la possibilité de faire ses devoirs sur le temps du périscolaire ;

 

Par ailleurs, la mairie a commandé des accessoires pour faciliter la découpe de fruits lors du goûter du périscolaire mais aussi du repas de midi. Quant à la distribution d’eau hors de la cour (gymnase par exemple), les enfants peuvent boire à la demande, mais selon l’endroit où ils se trouvent l’accès à un point d’eau est plus compliqué ; la mairie suggère donc aux parents de donner une bouteille d’eau à leurs enfants.

 

  1. Points en attente lors de la rencontre du 25 octobre 2016
  • Serviettes dans les toilettes : Les serviettes sont changées 2 fois par jour. A ce jour, il n’est pas prévu de les remplacer par :

– des serviettes en papier (pas écologique) ;

– un dérouleur (peu fonctionnel pour les enfants) ;

– un gel désinfectant (déconseillé par le médecin scolaire).

Une solution à envisager : demander aux parents de munir leurs enfants d’une petite serviette ou d’un mouchoir en tissu

  • un planning/semaine pour indiquer aux parents où récupérer les enfants inscrits le soir au périscolaire (gymnase ou périscolaire) : un planning s’avère très difficile à établir. En effet, en raison des diverses activités, les jours et les lieux ne sont pas fixes. Idéalement, il vaut mieux aller d’abord au 25, rue des Voyageurs afin que l’équipe indique aux parents où récupérer les enfants. Les RPE ne se satisfont pas de cette réponse.
  • Groupe NAP « citoyen de demain » : les RPE évoquent la possibilité d’orienter une NAP sur la sécurité routière. Mme Steiblé va réfléchir à une intervention de la sécurité routière à l’école ou de Juliette qui pourrait travailler sur ce point avec les élèves sur son temps de service civique.

 

  1. Point abordé lors du Conseil d’école du 8 novembre 2016

Sécurité aux abords de l’école : Un tract sous la forme « j’ai le droit » / « j’ai pas le droit » va être réalisé en concertation avec la mairie et les RPE afin de sensibiliser parents et enfants sur la sécurité aux abords de l’école. Selon les RPE, il serait intéressant que le traitement du sujet de la sécurité aux abords de l’école soit traité de façon concertée entre l’équipe pédagogique et la mairie. Cela pourrait être un sujet abordé avec les délégués des enfants.

Rencontre RPE-Mairie du 25 10 2016